3. Réduire, réutiliser, recycler
Le prix, la qualité, le design, la durabilité et la garantie sont tous des critères qui favorisent (ou non) la décision d’achat. Vous pouvez y ajouter l’impact sur l’environnement pour jouer pleinement votre rôle de consommateur responsable. Vous pouvez par exemple acheter un pot entier de confiture plutôt que des portions individuelles. Ainsi :
- Evitez d’acheter des produits avec un excès d’emballage ;
- Achetez d’occasion dans la mesure du possible : vous donnez ainsi une seconde vie à des objets tout en évitant le transport, l’emballage, la matière première et l’énergie nécessaire à la production d’un nouvel objet. En revanche, achetez neuf dans la mesure du possible lorsque les anciennes technologiques sont polluantes et/ou gourmandes en eau ;
- Evitez les produits à usage unique dans la mesure du possible ;
- Empruntez ou louez les objets dont vous n’avez besoin qu’occasionnellement ;
- Achetez local et de saison ;
- N’oubliez pas que les produits surgelés ou en conserve ont demandé dix fois plus d’énergie à produire que les produits frais ;
- Regroupez vos achats lorsque cela est possible ;
- Tenez-vous en à votre liste de courses ;
- Accommodez les restes : vos fruits abîmés finissent dans une succulente salade de fruits, et votre pain dur devient un bon pain perdu ;
- Priorisez les appareils ménagers de classe A ;
- Eliminez l’eau en bouteille grâce à l’eau du robinet purifiée par votre centrale Fontaigue®. Nous vous en parlions longuement ici.
Enfin, vous pouvez participer à l’effort général de recyclage, à votre échelle. Le recyclage est bon pour la planète, mais il a aussi le potentiel d’être amusant et facteur d’éveil pour vos enfants. Au lieu de jeter des objets, donnez-leur une seconde vie en bricolant des bijoux fantaisie ou des petits artefacts décoratifs. Vous pouvez transformer un vieux t-shirt en un sac de courses ! Donnez vos vêtements et vos articles ménagers à un organisme de bienfaisance ou à une association plutôt que de les jeter à la poubelle.
4. Réduire la consommation carnée
Notre santé ne réclame de la viande qu’à raison de 2 à 3 fois par semaine. Les élevages de bovins, d’agneaux et de moutons ont un impact carbone élevé. Vous pouvez les remplacer en partie par d’autres sources de protéines comme les œufs ou le poisson. Selon l’Environmental Protection Agency (EPA), environ 24% des émissions mondiales de gaz à effet de serre proviennent de l’agriculture et de l’élevage d’animaux.
5. Le potager et le compost fait maison
Plantes en pot, légumes du potager, gazon, arbres fruitiers… vous avez la main verte ? Osez le compost fait maison ! Environ 20 à 30% des restes de nourriture que nous jetons peuvent en effet entrer la composition d’un compost de bonne qualité : fruits, légumes, café, sachets de thé… nos aliments enrichissent le sol et corrigent ses carences sans brûler les racines des plantes, contrairement aux engrais minéraux. A vous de jouer !