Thé ou café ? Sublimez vos boissons chaudes avec une eau filtrée
Vous êtes plutôt thé ou café ? C’est en tout cas très probablement l’un ou l’autre, voire les deux ! Rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait que le thé est la boisson chaude la plus consommée au monde, talonnée de près par le café.
Si vous prenez le temps et le plaisir de choisir vos sachets, vos grains et/ou vos capsules, vous ne devez pas négliger un élément central qui va conditionner la saveur de votre boisson chaude : l’eau ! Les plus grands baristas s’accordent à le dire : travailler avec une eau dure, c’est partir avec un handicap de taille. Fontaigue® vous explique tout pour préparer vos boissons chaudes avec l’art et la manière !
Le calcaire entre en compétition avec les arômes
Tour à tour stimulantes, énergisantes, apaisantes ou réconfortantes, les boissons chaudes peuvent être consommées tout au long de la journée. Quoi de mieux qu’une bonne tasse de votre boisson préférée pour attaquer la journée ou vous détendre après le travail ?
Le confinement que nous vivons actuellement du fait du Covid-19 aurait largement fait croître notre consommation de café. Les seuls chiffres en la matière nous proviennent du Pays de l’Oncle Sam, où les achats de café ont bondi de 60 % entre le 7 et 21 mars seulement !
Le niveau de dureté de l’eau est au moins aussi important que la qualité des grains et des capsules. C’est en effet un critère primordial pour préserver tous les arômes de votre tasse de café, cette dernière étant composée d’eau à hauteur de 98 %.
Par définition, on optera pour une eau neutre, n’ayant ni goût ni odeur, avec le moins de produits chimiques et de calcaire possibles. C’est pourquoi les eaux minérales ne sont pas indiquées, du fait de leur teneur en minéraux pouvant donner un goût (sans parler du bilan carbone de votre foyer qui grimpe en flèche avec des bouteilles en plastique).
L’eau filtrée pour un petit instant de plaisir
L’eau du robinet sera elle aussi, selon les régions, plus ou moins marquée par le calcaire, le chlore et certains polluants. En filtrant l’eau de votre robinet, vous préparez votre boisson chaude dans les règles de l’art : pas d’arrière-goût, pas de dépôt de calcaire et pas d’altération des senteurs. Vous pourrez vous délecter des nuances des arômes et des parfums subtiles, pour un petit instant de plaisir bien mérité !
Une étape peut encore jouer sur la qualité de votre dégustation : le moment de servir votre boisson dans votre tasse. En effet, les variations de température peuvent altérer le goût. Il faut donc prendre garde aux « chocs thermiques » lorsque le contenant est froid. Au contact de la boisson chaude, les molécules du thé ou du café peuvent être détruites. C’est pourquoi il est important de réchauffer au préalable votre tasse avant de servir votre boisson.