Nous ingérons 5 grammes de plastique par semaine
De manière étonnante, c’est une bouteille d’eau pour les enfants, la Vittel Kids, qui détient le triste record du nombre de microplastiques parmi les marques évaluées, avec 121 microparticules par litre. « *A raison de 131 litres d’eau embouteillée consommées par an, un enfant est donc susceptible d’ingérer près de 16 000 microparticules chaque année* », peut-on lire dans le rapport. La deuxième place est occupée par l’eau plate Cristaline avec 8 microparticules par litre, puis la bouteille Vittel d’un litre avec 5 microparticules par litre.
Comme l’explique le laboratoire de recherche, les bouteilles d’eau peuvent relarguer davantage de microplastiques lorsqu’elles sont soumises à de fortes chaleurs. Le vieillissement, l’usure, l’épaisseur du plastique et l’abrasion sont également des facteurs qui exacerbent la dégradation des plastiques en particules micro et nanométriques. Nous en parlons dans notre guide sur la réutilisation des bouteilles en plastique.
Plus largement, nous ingérons en moyenne 5 grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit, essentiellement via l’eau embouteillée, le sel, les produits de la mer et la bière.
Pour Agir pour l’Environnement, « il est inacceptable de laisser les industriels de l’eau embouteillée vendre une eau polluée aux microplastiques, mais présentée comme soi-disant ‘pure’ et en plus 300 plus chère que l’eau du robinet ! L’Etat doit protéger notre santé et l’environnement, en priorité celle des enfants […] en commençant par interdire les bouteilles en plastique ».