La répartition de notre apport hydrique au quotidien
Il est difficile d’aboutir à une réponse unique et absolue. En effet, les recommandations varient en fonction des sources, avec parfois des écarts allant jusqu’à +/- 20 %. Heinz Valtin, éminent chercheur en physiologie rénale, est sans doute le scientifique le plus prolifique sur la question. C’est d’ailleurs sur son travail étalé sur une quarantaine d’années que s’est appuyée l’émission spéciale d’Allo Docteurs consacrée à la quantité d’eau à boire chaque jour. Pour Heinz Valtin, la recommandation de boire 1,5 litre d’eau par jour (ou 8 verres) ne se base sur aucune étude scientifique. Il rappelle par ailleurs qu’un individu vivant dans un climat tempéré et menant un mode de vie sédentaire va puiser une partie non négligeable de ses besoins en eau dans l’alimentation solide et liquide.
Cette affirmation rejoint les conclusions de Florian Gouthière, journaliste scientifique et spécialiste en Fact Checking à Libération, qui a compilé les études scientifiques européennes sur l’apport hydrique quotidien. On apprend ainsi que l’alimentation solide du Français moyen lui apporte 0,8 litre d’eau au quotidien. Une assiette de 150 grammes de pâtes cuites dans de l’eau bouillante apporte environ 0,3 litre d’eau à l’organisme.
Toujours en se basant sur le régime alimentaire du Français moyen, on estime que les boissons qu’il consomme au quotidien (lait, thé, café, jus) lui apportent 0,7 litre d’eau, pour un total donc de 1,5 litre d’eau sans toucher au robinet ou à la bouteille. Enfin, la formation de la molécule H2O dans le corps, par la rencontre de l’hydrogène et de l’oxygène, produirait 0,3 litre d’eau. Pour résumer, l’alimentation solide et liquide ainsi que la formation de la molécule H2O de manière spontanée dans l’organisme fournissent 1,8 litre d’eau, avec donc un reliquat de 0,4 litre d’eau à boire pour compenser les pertes hydriques quotidiennes estimées, rappelons-le, à 2,2 litres. Du moins, en théorie. Faut-il donc se contenter de deux ou trois verres d’eau au quotidien ?