L’eau dure et la machine à café : réservoir, résistances et tuyaux…
Qu’elle soit à filtre, à capsule, à broyeur ou à percolation, la machine à café s’entartre lorsqu’elle est alimentée en eau dure. Comme les dispositifs d’eau chaude sanitaire, la cafetière est plus exposée aux dépôts calcaires, car plus l’eau est chaude, plus les sels minéraux ont tendance à cristalliser pour former du tartre. D’ailleurs, dans une eau dure (autour de 26,5°f), il se forme trois fois plus de tartre à 75°C qu’à 55°C. L’impact des dépôts calcaires est double. Il concerne aussi bien la machine que la qualité du café servi.
Lorsque la machine est opérée avec une eau dure, son réservoir s’entartre, avec un aspect trouble qui nuit à l’esthétique de la cafetière. C’est souvent le premier « symptôme » que l’on remarque, dans la mesure où le réservoir est transparent pour donner à l’utilisateur de la visibilité sur le niveau de l’eau.
Ensuite, les résistances se couvrent progressivement de calcaire. Avec le temps, leur pouvoir chauffant s’érode, ce qui augmente l’énergie nécessaire à la production d’une tasse de café. Enfin, les dépôts finissent par boucher les tuyaux de la machine à café, ce qui entraîne des pannes récurrentes, avec une augmentation du coût d’entretien et une baisse parfois significative de la durée de vie de l’appareil.