La nature humaine penche logiquement vers le confortable, le douillet, l’habituel. C’est pourquoi l’écrasante majorité des Français prennent des douches tièdes. Pour maîtriser le bilan carbone de leur foyer et rationaliser leurs dépenses hydriques, les Français agissent volontiers sur deux variables : la fréquence et la durée de la douche. Vient ensuite la question de la température. Car si la douche est d’abord un moment d’hygiène, elle joue également un rôle sur le bien-être physique et mental. Depuis l’émergence du concept de développement personnel, les douches froides, au sens littéral, ont gagné en médiatisation. C’est d’ailleurs ce qui a poussé le docteur Michel Cymès a démystifié la chose. Frileux à l’idée de prendre une douche froide ? Nous allons arranger ça.
#1 L’allié numéro 1 des actifs stressés
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la douche froide est le meilleur réflexe à adopter pour trouver les bras de Morphée et aspirer à un sommeil paisible et réparateur. “Prendre un bain chaud va (vous) assommer […], sauf que vous faîtes monter la température de votre organisme et votre cerveau ne peut pas s’endormir”, a expliqué le médecin préféré des Français sur le plateau de Bourdin Direct. La douche froide en début de soirée, juste avant le dîner, va baisser votre température corporelle, une condition sine qua non pour glisser sous la couette dans les meilleures dispositions. “Cette fraîcheur libérera des endorphines (hormones du bien-être) et chassera l’anxiété et le stress qui parasitent le sommeil”.
#2 Effet anti-âge et perte de poids
Selon une méta-analyse des recherches existantes sur l’immersion dans l’eau froide publiée par le British Journal of Sports Medicine, l’eau froide a un léger impact sur la perte de poids. Et parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, votre quête du poids santé ne saurait se passer d’une aide supplémentaire… surtout si elle est aussi écologique et bon marché que l’eau froide. Pour maintenir une température stable, votre corps brûle des calories dans le cadre de la thermorégulation pendant la douche froide. Alors bien sûr, cela ne vaut pas votre séance de footing, mais c’est déjà ça de pris.
#3 La douche froide : un bouclier immunitaire
Une étude de la revue PLOS One a révélé que les personnes prenant des douches froides étaient 29% moins susceptibles de s’absenter de leur travail ou de leurs études pour cause de maladie. L’hydrothérapie froide augmenterait la production de certains lymphocytes T (CD8 et NK), qui jouent un rôle majeur dans la lutte contre les agresseurs extérieurs comme les virus et les bactéries.
#4 La bonne humeur en prime !
Saviez-vous que notre peau contenait bien plus de récepteurs sensibles au froid qu’à la chaleur ? Selon Nikolaï Shevchuck, médecin et chercheur en neurosciences, une douche à 20°C entraînerait un afflux électrique intéressant au niveau cérébral, avec un effet antidépresseur significatif. Dans le même sens, un article de la revue Medical Hypotheses suggère que les douches froides activent le système nerveux sympathique et augmentent la disponibilité des neurotransmetteurs comme la noradrénaline et les endorphines, améliorant ainsi votre humeur. Exit donc le coup de blues hivernal !
#5 Froide est l’eau… belle est la peau !
La fameuse douche écossaise améliore la circulation sanguine et rend votre peau plus tonique. Le meilleur combo reste la douche froide et le gel douche effet glaçon pour un corps au top de la fermeté ! L’eau froide est également une bénédiction pour votre chevelure. Si l’eau très chaude abîme les cheveux, l’eau froide est bénéfique pour leur structure, puisqu’elle resserre les écailles pour une chevelure moins terne et moins pelucheuse. D’ailleurs, certaines lotions capillaires lissantes vendues dans le commerce reproduisent le procédé naturel par lequel l’eau froide referme les écaille des cheveux.
Pour décupler ces bienfaits et en faire profiter toute la famille (y compris votre petit bout de chou), offrez à vos peau et vos cheveux une eau purifiée par les centrales Fontaigue®.